Les hygiénistes dentaires sont des professionnels agréés qui nettoient, polissent et utilisent la soie dentaire. Ils peuvent également appliquer du fluorure et d’autres produits préventifs et prendre des radiographies pour identifier et diagnostiquer des problèmes tels que la carie dentaire. Ils sensibilisent également leurs patients à une bonne hygiène bucco-dentaire et leur donnent des instructions sur la façon de prendre soin de leurs dents et de leurs gencives. Ils travaillent sous la direction de dentistes pour promouvoir une bonne santé bucco-dentaire.
Une hygiéniste dentaire doit être diplômée d’un programme accrédité et réussir un examen d’autorisation d’exercice national, étatique ou régional afin d’obtenir une licence auprès de ses juridictions respectives. À l’UB, nos programmes de diplôme d’associé et de licence en hygiène dentaire comprennent des cours en classe comme la biologie, la chimie, la physique, la microbiologie, la pathologie et la physiologie, ainsi que des cours d’art en studio pour développer la dextérité manuelle. Après avoir obtenu leur diplôme, les étudiants doivent passer l’examen d’hygiène dentaire du Conseil national. Cet examen comprend 350 questions, dont des éléments basés sur la discipline et des éléments basés sur des cas.
En plus de donner des conseils sur l’alimentation, les hygiénistes peuvent aider les adultes en appliquant du fluor et en recommandant d’autres produits préventifs, comme des bains de bouche et des gels antibactériens. Ils peuvent également vous conseiller sur la façon d’améliorer les habitudes d’hygiène bucco-dentaire, par exemple en réduisant les aliments et les boissons sucrés ou en utilisant des brosses à dents électriques ou « électriques » et un bain de bouche à base d’eau en poudre. Les hygiénistes peuvent également recommander aux adultes ayant des dents postérieures permanentes (ou « adultes ») de faire sceller leurs surfaces mordantes, ce qui réduit la carie et aide à protéger les dents des taches.
Les hygiénistes dentaires titulaires d’une maîtrise peuvent accéder à des rôles de leadership ou mener des recherches dans le domaine, ainsi qu’enseigner ou administrer des programmes de santé publique et d’hygiène dentaire communautaire. Ils peuvent également être en mesure de gérer des cabinets dentaires et des établissements de santé. hygiéniste dentaire