Dans la plupart des cas, la différence entre une bonne et une mauvaise application est l’expérience utilisateur (UX). À l’heure actuelle, les gens attendent beaucoup d’une application mobile, notamment une facilité d’utilisation, un temps de chargement rapide et une interaction agréable. L’UX doit être un élément essentiel de votre stratégie produit si vous voulez que votre application soit un succès.
Qu’est-ce qui est inclus dans la conception UX de l’application mobile ?
L’UX de l’application mobile intègre l’expérience subjective d’un utilisateur lors de l’utilisation de l’application. La conception UX est le processus de création d’une application mobile avec laquelle il est facile et agréable d’interagir. Cela offre à son tour aux utilisateurs une expérience pertinente et significative.
L’interface utilisateur fait partie de l’expérience utilisateur, mais l’expérience utilisateur ne se limite pas à l’interface utilisateur.
Souvent, les gens confondent UX et interface utilisateur (UI). La conception UX va au-delà de la simple conception de l’interface utilisateur de l’application mobile. Lors de la conception de l’UX, les développeurs s’occupent d’aspects tels que le contenu, la conception sonore et l’interaction avec l’utilisateur. La création d’une excellente interface utilisateur n’est qu’une partie de la création d’une excellente expérience de parcours utilisateur sur une application.
Pourquoi est-il important de concevoir une UX parfaite ?
Comme expliqué précédemment, l’expérience utilisateur est bien plus que la simple interface utilisateur. Il étend la conception pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs avant, pendant et après l’utilisation de l’application.
Éléments auxquels il faut prêter attention lors de la conception de l’UX mobile
Il existe des domaines dans lesquels la conception UX des applications mobiles diffère de l’UX de bureau traditionnel. Par conséquent, certains principes vont changer pour les utilisateurs mobiles :
1. Taille de l’écran
Les applications mobiles sont le moyen le plus personnalisé et le plus pratique d’accéder à des informations qui n’étaient auparavant disponibles que sur les sites Web il y a dix ans. Lors de la création d’une application mobile, si vous adoptez l’approche consistant à réduire uniquement le site Web à une taille commune d’appareil mobile de 5 à 6 pouces, la conception sera peut-être inférieure et la navigation sur l’application confondra l’utilisateur.
Contrairement aux sites Web et aux applications de bureau où vous obtenez une taille d’écran plus grande pour présenter les informations, les informations sur les écrans des applications mobiles doivent être bien pensées car la taille et la disposition disponibles sont bien moindres. Par conséquent, vous devez faire attention à identifier les informations les plus importantes et pertinentes pour les utilisateurs, et hiérarchiser ces informations car sur mobile, vous n’avez qu’une seule colonne pour placer tout le contenu.
2. Orientation de l’écran
Les appareils mobiles permettent à l’utilisateur de modifier l’orientation de l’écran. Les rapports ont révélé que près de 94 % du temps, les utilisateurs préfèrent utiliser l’écran verticalement et le reste du temps, horizontalement.
49% des utilisateurs aiment utiliser leur smartphone avec un seul pouce. Plus la taille de l’écran est grande, moins la zone que l’on peut atteindre confortablement avec un pouce est petite. 36% des utilisateurs utilisent le téléphone reposant sur une paume et naviguent avec un autre pouce. Alors que 15% des utilisateurs utilisent le téléphone avec leurs deux pouces. concepteur designer ui