De nombreuses personnes âgées trouvent le bain épuisant, en particulier celles qui souffrent de problèmes de dos et de genoux. Ils peuvent également avoir des hallucinations qui peuvent les empêcher de prendre complètement une douche. Néanmoins, il est important que les personnes âgées se douchent ou se baignent régulièrement pour éviter les chutes. Les chutes surviennent souvent dans la salle de bain et la majorité d’entre elles sont dues à des surfaces glissantes.
Pour faciliter la douche des seniors, pensez à installer une barre d’appui ou un banc. Placez un revêtement de sol antidérapant à l’intérieur de la zone de douche et installez suffisamment d’éclairage pour éliminer les ombres et les risques de trébuchement. Assurez-vous également que la douche est dotée de commandes de température faciles à utiliser pour réduire le risque de brûlure.
Les douches sont plus sûres que les baignoires pour les personnes âgées, principalement parce qu’elles ne nécessitent pas d’enjamber un rebord haut. Cependant, les baignoires offrent un niveau de confort avec lequel les douches ne peuvent rivaliser : elles offrent des fonctions d’hydrothérapie telles que des jets d’eau ou d’air qui peuvent apaiser les douleurs et améliorer la circulation.
Si vous êtes préoccupé par la sécurité de votre proche, envisagez de lui procurer un système d’alerte médicale. Cet appareil permet de détecter les chutes et de contacter immédiatement l’équipe soignante pour envoyer des secours. Cependant, il est important de parler avec le médecin de votre aîné avant d’apporter des modifications à votre maison. Ils auront une bonne idée de la personnalité et des antécédents de santé de la personne âgée et pourront vous conseiller sur les meilleurs moyens de la convaincre de prendre une douche ou un bain. Une approche polie et rassurante fonctionnera mieux et garantira également qu’ils se sentent en sécurité et à l’aise dans leur salle de bain. douche pour senior