L’adoption du cloud computing pourrait être bénéfique à plusieurs égards et cela est désormais connu de l’ensemble du secteur des entreprises. Les principaux avantages sont la réduction des coûts informatiques, la flexibilité accrue du personnel, l’agilité commerciale accrue, l’amélioration du système d’accès aux informations et enfin la sécurité. Oui, il a également prouvé son efficacité en tant que moyen le plus sûr de stocker les données de l’entreprise. Au fil des ans, les entreprises ont hésité à adopter le cloud en raison des problèmes liés à la sécurité, mais à mesure que la technologie a progressé, les fournisseurs de cloud ont mis au point des techniques qui ont rendu leur sécurité plus robuste. Cela a commencé à montrer son effet et les entreprises ont commencé à montrer leur foi dans le cloud.
Les fonctionnalités de sécurité sont infusées en gardant les clients à l’esprit et dans la plupart des cas, la sécurité du cloud est bien meilleure que la sécurité fournie par les propriétaires d’entreprise eux-mêmes. J’ai personnellement vu le niveau de dévouement dont ils font preuve tout en travaillant pour rendre la sécurité de leur stockage plus robuste. Ils testent chaque aspect de la sécurité avant de lancer le cloud pour les entreprises. D’autre part, les entreprises n’ont pas le temps, les ressources et les compétences nécessaires pour appliquer une sécurité aussi robuste à leur stockage.
Le résultat d’une sécurité plus solide des services cloud est que les entreprises peuvent éviter les tracas des temps d’arrêt et des pannes.
Une autre caractéristique de la sécurité offerte par les fournisseurs de cloud est une autorité de connexion plus sécurisée et une authentification à plusieurs niveaux. La plupart des fournisseurs de cloud des grandes marques proposent deux niveaux de sécurité. Aujourd’hui, chaque fournisseur de cloud a rendu la sécurité encore plus robuste en prouvant un niveau de sécurité supplémentaire. De cette façon, les utilisateurs doivent maintenant vérifier via le code de vérification, puis entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe et enfin remplir le mot de passe fourni par la société du fournisseur de cloud. Le résultat est qu’ils obtiennent un niveau de sécurité supplémentaire par rapport au nom d’utilisateur traditionnel et au mot de passe qui pourraient être facilement piratés.
Certification de sécurité – Les grandes entreprises peuvent facilement obtenir un certificat de sécurité de haut niveau, mais c’est quelque chose dont les propriétaires de petites entreprises restent privés. Cependant, en adoptant le cloud computing, les propriétaires de petites entreprises obtiennent également le niveau de sécurité ainsi que tous les certificats liés à la sécurité qu’une grande entreprise reçoit. Par exemple, Google fournit à ses clients le certificat de sécurité SSAE 16 Type II, le certificat ISO 27001 et le certificat FISMA délivré par le gouvernement fédéral. Les entreprises sont-elles capables d’obtenir tous ces certificats sur la sécurité qu’elles mettent en œuvre ?
La sécurité physique est au même niveau que Fort Knox – Les fournisseurs de services de cloud computing déploient généralement le niveau hyperactif de sécurité physique et de vigilance autour de leurs serveurs. Ils ont une équipe dédiée d’experts en informatique qui surveille chaque activité en cours autour des serveurs. C’est quelque chose que les propriétaires d’entreprise ne peuvent pas réaliser seuls. De plus, les propriétaires d’entreprise doivent également tenir compte de l’accès du personnel, de la convivialité, de l’espace, du budget, des compétences et de la disponibilité des ressources avant de décider d’acquérir un entrepôt interne. domotique